Ateliers

Ces ateliers pour adultes s’adressent aux comités d’entreprises souhaitant proposer une activité pouvant relever de la QVT (Qualité de Vie au Travail) ou du RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale).

Pour les Associations, collectivités, centres de loisirs, écoles, collèges ou lycées, tout comme pour les CE (Comités d’Entreprise), je propose du sur-mesure, en fonction du lieu, des plantes sauvages ou cultivées qu’on trouve sur le parking, autour de la structure où nous sommes accueillis ou du thème que le responsable de groupe souhaite aborder.

 

Ces ateliers-plantes constituent une autre approche, complémentaire aux balades commentées ou à la découverte des sentiers numériques NFC déjà en place.

On y apprend tout sur une plante précise (ou un groupe de plantes), on la manipule, on l’utilise dans des fabrications maison qui peuvent aller de l’œuvre artistique à une encre naturelle, une crème de soin, un sachet odorant, une macération alcoolique ou huileuse en passant par un plat cuisiné et dégusté ensembles.

Durée d’un atelier : 2 à 3h selon les thèmes

Contenu :

  1. Découverte par nos sens de la plante en question ou du groupe de plantes choisi selon le thème
  2. Apprendre à les identifier de façon certaine sans risque d’erreur.
  3. Découverte par le jeu de l’histoire de la plante déclinée de façon générale ou thématique
  4. Confection de quelque chose à ramener chez soi en décoration, pour l’utiliser ou à déguster ensemble.

 

Voici la liste des différents thèmes possibles :

Toute l’année :

  • Les odeurs des plantes et la famille des lamiacées, les caractéristiques de cette famille de plantes aromatiques, leurs huiles essentielles, fabrication d’un sel de bain relaxant.
  • Les mousses, les lichens et les fougères et fabrication d’un sirop de capillaire à déguster dans une boisson très à la mode au 19ème siècle, la Bavaroise. (sauf en juillet août car certaines fougères meurent dès la saison chaude)
  • Land art mandala nature: la symbolique du mandala, ce que révèle de nous les couleurs et formes utilisées. Récolte dans la nature d’objets naturels de différentes matières, création de votre mandala personnel éphémère puis vœu à l’arbre.

Nota : bien évidemment, cet atelier ne peut que se dérouler qu’en pleine nature.

  • Plantes d’apothicaires et d’herbalistes actuels: les identifier, les utiliser et fabrication d’une macération alcoolique, huileuse ou autre selon la saison et le lieu.

Au printemps :

  • Les plantes comestibles (et toxiques à éviter), les reconnaître, les récolter, les cuisiner et dégustation ensemble ou de retour chez vous.
  • La fête des fleurs en mai: connaître leur symbolique, les identifier, créer une œuvre artistique à ramener chez vous avec vos fleurs préférées.
  • Amours de plantes et plantes d’amour: découvrir lors d’une séance d’observation les astuces de certaines plantes pour parvenir à se reproduire et à mieux disséminer leurs graines puis comment les ingénieurs ont fait appel au biomimétisme pour leurs inventions. On conclura par l’évocation de l’utilisation par les humains des végétaux dans leurs amours, qu’il s’agisse de déclarer leur flamme ou de la conserver.
  • Atelier vin et vinaigres de plantes: comment et pourquoi on en a beaucoup fabriqué autrefois, préparation d’un vin ou vinaigre aromatisé à remporter chez vous.

En été, le soir après manger à la fraîche ou en salle sous la climatisation :

  • Les odeurs des plantes et la famille des lamiacées, les caractéristiques de cette famille de plantes aromatiques, leurs huiles essentielles, fabrication d’un sel de bain relaxant et jeu olfactif final.

A l’automne dans une cave coopérative ou particulière :

  • Atelier vin et vinaigres de plantes: explications ethnobotaniques sur le vin, la vigne, comment et pourquoi on en a beaucoup fabriqué autrefois, préparation d’un vin reconstituant au romarin, à la sauge et au miel à remporter chez vous et d’un vinaigre parfumé.

En hiver :

  • Traditions de Noël au travers des végétaux et création d’une décoration pour les fêtes de fin d’année après récolte dans la nature.
  • Création d’une composition boisée vivante avec mousse, lichens, fougères après explications ethnobotaniques (légendes, traditions, utilisations) sur ces éléments naturels qui fleurent bon les sous-bois.
Atelier fougère, jeu de mimes sur ses utilisations

TARIF FORFAITAIRE :

350 €/atelier de 1 à 10 personnes maximum.

Le prix comprend : les explications, le jeu, la remise d’un livret pédagogique, la fourniture des éléments naturels afin de constituer votre création, les additifs nécessaires et la bonne humeur en bonus !

Le prix ne comprend pas : les contenants pour ramener votre préparation personnelle, la location de la salle si nécessaire, le transport pour arriver au lieu de l’atelier.

Get in touch

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.