« Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus » Ralph Waldo Emerson
D’une façon générale, j’accorde énormément d’importance aux références des auteurs, c’est important pour la fiabilité. j’ai quelques petits tests qui me permettent de voir si j’ai affaire à des personnes compétentes ou non.
La difficulté est de trouver des auteurs aussi compétents en botanique qu’en phytothérapie, l’un ne va pas sans l’autre. Par exemple, à mes débuts lorsque j’avais 20 ans, j’ai acheté des livres sur les plantes et leurs vertus où les auteurs parlaient de la marjolaine et me montraient un origan à fleurs bien roses et manifestement pour eux, c’était la même chose alors que leurs vertus sont différentes.
On a le risque de tomber sur des compilations de compilations et un nombre d’erreurs multiplié.
Un livre récent plein de qualités et écrit, là aussi par des personnes dont l’expérience et les compétences ne peuvent être remis en cause.
Un manuel pratique indispensable avec de nombreuses recettes, beaucoup de pratique et la théorie nécessaire concernant les vertus des plantes.
Livre ancien pas forcément trouvable. Ce fut l’un de mes premiers livres et avec émissions de radios et les épisodes de la vie des plantes de Jean-Marie Pelt qui passaient à la télévision, voila l’origine de mon envie d’en savoir plus sur les plantes.
Excellent livre d’une des dernières herboristes diplômées avant la suppression du diplôme supprimé par le gouvernement de Vichy.
Avec Jean-Marie Pelt, un des pères de l’ethnobotanique, c’est un livre précieux pour ce qu’il représente et la façon d’aborder le lien qui unit les plantes aux humains. J’ai lu presque tous ses livres.
J’ai adoré ce livre qui, contrairement à son titre n’évoque pas que les plantes qui poussent dans les Vosges.
Deux livres d’un même auteur Président de la sté Française d’ethnopharmacologie à laquelle j’ai adhéré durant quelques années pour leurs parutions très intéressantes.
Un guide indispensable à tout cueilleur de plante sauvage qui se respecte, LA sécurité de ne pas se tromper avec cet ouvrage.
Les plus de ce livre : une façon unique et très pratique de présenter les végétaux avec des planches présentant tous les fruits d’une même couleur entre lesquels il y a des confusions dangereuses possibles, les généralités sur les familles de végétaux, des fiches d’identifications très précises par plante, les poisons contenus, les symptômes en cas de consommation, le nombre de cas d’intoxication recensés dans les centres anti-poison et comment les gens les ont consommés…