Mille et une plantes

Les sentiers numériques

Des sentiers que vous pouvez rejoindre facilement grâce aux liens GPS qui vous guident vers les parkings et les végétaux balisés.

Vous avez accès à tout moment aux explications sur les végétaux choisis sans avoir besoin de s’inscrire à une balade guidée.

Quand vous êtes devant le petit panneau, vous obtenez des textes, des images ou des vidéos sur votre téléphone. Vous faites de belles découvertes, à votre rythme.

Les sentiers numériques

Ce sont des sentiers d’interprétation botaniques qui content l’histoire des humains et des plantes. 

Pour chaque sentier, un documents PDF mentionne les liens GPS pour vous guider vers les parkings et les lieux où se trouvent les végétaux balisés.

L’intérêt : un accès possible à tout moment aux explications sur les végétaux choisis sans avoir besoin de s’inscrire à une balade guidée. 

On y apprend la folle histoire des plantes, si elles sont comestibles ou toxiques, les tinctoriales, les médicinales, les plantes préhistoriques, les plantes aromatiques, leurs huiles essentielles contenues, à quoi ça leur sert, etc.

Les balises NFC : Sur le trajet, vous trouvez des balises utilisant la technologie NFC.

Pour les utiliser, vous devez activer l’option NFC de votre téléphone, souvent située au même endroit que le wifi, le Bluetooth etc.

Vous devez disposer d’un compte avec un forfait mobile comprenant l’accès à internet.

Quand vous appliquez votre téléphone contre les petits panneaux équipés de la balise NFC vous obtenez des informations.

Les QR codes : Sur le trajet, vous trouverez des QR codes à scanner avec votre téléphone (en utilisant l’appareil photo), ce qui vous ouvre la page contenant les informations relatives à l’endroit ou vous vous trouvez.

Pour les collectivités territoriales

Vous souhaitez étudier la possibilité d’un sentier numérique sur votre territoire ?

N’hésitez pas à me contacter. J’ai des propositions adaptées à tous les cas.
Le sentier numérique est une solution originale pour sensibiliser les habitants et les touristes à la végétation présente. Il permet d’allonger la durée des séjours en étoffant l’offre touristique durant les ailes de saison. 
Créer un sentier offre de nouvelles possibilités ludiques si vous souhaitez attirer un public familial adepte du slow-tourisme.
Le public qui accède à ces puces peut être acteur de sa découverte de façon ludique s’il est prévu dès le départ un ou des escape-games (sorte de jeu de piste à énigmes).
Nota : les sentiers fonctionnent avec des puces NFC ou des QR codes.

Pour tout savoir sur la mise en place d’un sentier numérique :

Sentier Espace Naturel Sensible « de la pérégrine » à Venasque.

 

Situé dans les Monts de Vaucluse, face au mont Ventoux et aux Dentelles de Montmirail, le panorama y est magnifique. Dans cet espace naturel particulièrement riche en espèces végétales et animales, situé sur un ancien domaine agricole, vous pourrez y admirer des vestiges d’art paysan que sont les murettes et les bories.

 

Balade à Venasque dans le Vaucluse, Les cerisiers en automne
les végétaux sacrés

Sentier numérique des végétaux sacrés à Venasque

 

En plus du sentier pour les adultes, il comprend aussi 4 escape games adaptés aux cyles scolaires 1 à 4, de la maternelle à la fin du collège.