10 livres pour découvrir l’ethnobotanique

Débuter en ethnobotanique

Voici quelques fois que l’on me demande par quels livres commencer lorsqu’on s’intéresse à l’ethnobotanique. je vais donc tenter ici de vous donner des pistes qui ne sont pas exhaustives, bien entendu.

Pour une initiation à ce qu’est l’ethnobotanique, je conseille les livres de Pierre Lieutaghi en général (“le livre des bonnes herbes” ou “la plante compagne en particulier”) et tous les ouvrages de Jean-Marie Pelt qui est à l’origine de ma vocation par ses émissions de radio et de télévision trouvables sur le site de l’INA.

Pour des renseignements plus concrets, outre ceux de Pierre Lieutaghi, les livres édités par les Alpes de Lumière sur le sujet et qui sont nombreux. J’ai trouvé des renseignements très précieux sur les usages locaux des plantes dans les livres suivants qui sont mes bibles de l’ethnobotanique pour la région :

  • “arbres et arbustes du Ventoux” de Bernard Girerd aux éditions Barthélémy.
  • “La flore du Ventoux” de Bernard Girerd aux éditions Barthélémy.
  • “Forêts de Vaucluse” de Sabine Le Fahler aux éditions narration.
  • “La garrigue grandeur nature” de Jean-Michel Renault aux Créations du pélican.
  • “Guide du naturaliste dans le midi de la France” par H. Harant et D. Jarry aux éditions Delachaux et Niesle.
  • “Découverte naturaliste des garrigues” par Luc et Muriel Chazel aux éditions Quae.
  • “Les cueillettes de confiance : Plaisirs et savoirs traditionnels des plantes en Lubéron” de Magali Amir (Les Alpes de Lumière).
  • “Le folk-lore de la France, la faune et la flore”de Paul Sébillot.

Cela fait 40 ans que le sujet m’intéresse et que j’achète des livres sur le sujet. Certaines fois j’ai été déçue de ne trouver que des copies de copies et d’autres fois émerveillée par LE renseignement que je cherchais depuis longtemps. je vous épargne donc les déceptions et ceux où je n’ai trouvé qu’un ou deux renseignements nouveaux et intéressants.

je n’ai volontairement pas mentionné les ouvrages traitant des plantes médicinales ou de botanique pure qui feront l’objet d’un article spécifique ultérieurement.

je vous souhaite une bonne lecture durant ces longues soirées hivernales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Get in touch

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.