Ses besoins pour faire sa photosynthèse sont différents en fonction de la lumière qu’il reçoit.
La feuille de gauche est une feuille d’ombre tandis que celle de droite est une feuille dont la tige a trouvé la lumière et elle va alors pouvoir fleurir et fructifier. C’est toujours le but d’une plante.
Remarquez la couleur plus foncée de la feuille d’ombre. Elle a aussi plus de lobes découpés tandis que la feuille de lumière est en cœur sans lobes.
Le lierre pousse en trois étapes :
Hedera signifie la corde, l’attache. Helix dérive du grec et du latin signifiant « enlacer à la façon d’une spirale. » Le mot helix est utilisé également pour désigner l’escargot, on comprend pourquoi.
Il dépollue très bien à l’intérieur de nos foyers comme dans les forêts.
Cette liane nous débarrasse des gaz cancérigènes que l’on trouve dans la fumée de tabac, les gaz d’échappement…
Chaque feuille agît comme un filtre à particules fines (20 000 sur un seul millimètre de feuille de lierre). Les précipitations transforment cette pollution en un revêtement grisâtre accroché à la feuille.
Il débarrasse son arbre hôte des champignons, bactéries, virus (une étude a prouvé que ses tiges étaient actives sur le champignon qui touche les ormes, la graphiose).
Il protège le tronc de l’arbre sur lequel il est fixé aussi bien de la chaleur que du froid ou des pluies acides.
Oui et non !
Le lierre est accusé de détruire les bâtiments. Il ne va détruire une construction que si son pied a pris dans un mur ou si on le laisse accéder à la toiture, là gros danger ! Il a besoin d’une coupe régulière juste avant d’arriver à la toiture.
Si c’est un lierre adossé à la construction et que celle-ci est en bon état au départ, bien jointoyée, le lierre va au contraire protéger les vieilles constructions des dégâts du gel, des particules polluantes qui dégradent la pierre, de la pluie et il va isoler la maison. Des scientifiques ont constaté une différence de température entre deux murs voisins : 40°sur celui sans lierre et 25° sous le lierre sur l’autre mur. En hiver, ça va tenir la maison un brin plus chaude mais la différence est moins importante (4° seulement). C’est un organisme anglais de préservation du patrimoine qui a fait ces expériences.
Le lierre peut être allergisant, donc bien mettre des gants et porter des manches longues.
Prenez le temps d’observer l’abeille solitaire qui lui est inféodée : la collète.